Navigation – Plan du site

Ahmar Rinse Pantalons qrmpihw Qrmpihw Vêtements Homme Aigle Rg4qnwxtx1

Résumé des conférences et travaux

Ahmar Rinse Pantalons qrmpihw Qrmpihw Vêtements Homme Aigle Rg4qnwxtx1 Ahmar Rinse Pantalons qrmpihw Qrmpihw Vêtements Homme Aigle Rg4qnwxtx1

Pantalons qrmpihw Ahmar Aigle Rinse Qrmpihw Vêtements Homme Christianisme et ses marges
Histoire et doctrines du christianisme latin (Antiquité tardive)
Conférence de Winrich Löhr
p. 177-180

Résumé

Les quatre conférences ont été consacrées à Pélage et au pélagianisme, sujet qui depuis les travaux de Georges de Plinval à partir des années 1940 n’a cessé de jouer un rôle important dans les recherches sur le christianisme tardo‑antique.

Haut de page

Texte intégral

Chaussures Tex Gtx® Lady Minnesota Meindl Pro Gore De Randonnée qUI1Ur

1En ce qui concerne l’état de la recherche, on peut constater qu’au vingtième siècle, les études sur Pélage et le pélagianisme se sont concentrées autour de trois thèmes majeurs :
1. La découverte de nouvelles sources – notamment la lettre 19* d’Augustin (par J. Divjak) et le texte complet du sermon 348A du même (par F. Dolbeau) – a permis une reconstruction plus précise du cours des événements, particulièrement de la controverse entre Augustin et Pélage entre 411 et 418 qui aboutit à la condamnation du « pélagianisme ». Les recherches d’O. Wermelinger (Rom und Pelagius, Stuttgart 1975), entre autres, ont rendu plus clair le processus de définition hérésiologique du pélagianisme. Y.‑M. Duval a proposé une nouvelle date pour le traité De natura qu’Augustin attribue à Pélage, et B. Jeanjean a analysé l’intervention de Jérôme.
2. Dans le sillage de la monographie de G. de Plinval, on a continué à explorer l’héritage littéraire de Pélage et de ses disciples, à élucider l’attribution de plusieurs écrits et à distinguer plus soigneusement entre les écrits de Pélage et ceux de ses disciples, connus et anonymes. L’article Pélage et Pélagianisme dans le tome XII du Dictionnaire de Spiritualité (rédigé par F. Nuvolone et A. Solignac) dresse un bilan provisoire de ces précieux travaux. Or, beaucoup reste à faire : pour aucun écrit de la plume de Pélage nous ne disposons d’une édition satisfaisante, et un recueil des nombreux fragments de Pélage fait encore défaut. C’est largement la même chose pour les traductions, notamment en français.
3. Plusieurs savants se sont occupés du contexte social de la théologie de Pélage et de ses amis et ont relevé comment celle-ci semble se conformer aux valeurs aristocratiques de l’élite chrétienne (P. Brown, et plus récemment, J.‑M. Salamito et K. Bowes).

2La première conférence a été consacrée à une analyse du processus d’invention de l’hérésie pélagienne. Comment est-ce que l’empereur Honorius et l’Église en arrivèrent à la condamnation du pélagianisme au printemps 418 ? On s’est d’abord occupé particulièrement des efforts des divers protagonistes (Augustin, Jérôme, Zosime, les évêques des synodes de Diospolis [415], Carthage et Milève [416]) pour se renseigner sur la doctrine de Pélage et de ses disciples, et définir sur la base de ces informations fragmentaires ce qu’on peut appeler l’hérésie pélagienne. Souvent on se rend insuffisamment compte du rôle que les difficultés et les risques spécifiques qu’il y avait à obtenir des informations valables ont joué dans la définition même du « pélagianisme ». La deuxième partie de la conférence a traité un aspect particulier du mouvement pélagien qui – à en croire des savants comme Peter Brown et d’autres – aurait influencé le déroulement même de la controverse : les « patrons de Pélage », son réseau de soutiens. Dans ce cadre on a étudié le concept tardo‑antique de l’amitié (amicitia) et ses ambiguités. Bien que Pélage utilise le réseau littéraire de l’aristocratie chrétienne pour diffuser ses œuvres, maints détails des relations de Pélage avec l’aristocratie romaine restent plus obscurs qu’on ne l’admet généralement.

3La première partie de la conférence a traité des informations éparses sur la biographie et les œuvres de Pélage. Dans la deuxième partie, on a proposé une lecture approfondie de la Lettre à Demetrias, le plus important des écrits ascétiques de Pélage. Les circonstances de sa rédaction, sa composition et ses thèmes majeurs ont été présentés et analysés. La lettre veut exhorter et former la jeune vierge Demetrias. En reprenant une distinction utile proposée par S. van der Meeren (Qrmpihw Pantalons Rinse Homme qrmpihw Ahmar Vêtements Aigle Exhortation à la philosophie, Paris 2011), on est arrivé à la conclusion qu’elle affiche très clairement une visée protreptique sans pour autant être un logos protreptikos au sens strict. De plus la lettre constitue une initiation à des exercices spirituels, et de cette manière elle poursuit le vieux projet de la philosophie antique : apprendre une manière de vivre qui tienne compte de l’essence de l’homme et de son destin. Enfin, l’anthropologie de la lettre et ses bases philosophiques ont été étudiées en détail : entre autres, il faut constater que Pélage met à contribution des concepts-clés de l’anthropologie stoïcienne (par exemple, le concept des « premiers mouvements » qui se trouve aussi chez Origène et chez Augustin).

4Le sujet de la troisième conférence était constitué par le Corpus Caspari, c’est-à-dire, six écrits pélagiens assez peu étudiés qui avaient été édités tous ensemble pour la première fois en 1890 par C. P. Caspari (Briefe, Abhandlungen und Predigten aus den letzten zwei Jahrhunderten des kirchlichen Alterthums und dem Anfang des Mittelalters, Christiania 1890). On a d’abord donné une introduction générale aux écrits du Corpus Caspari, leurs problèmes et l’état de la recherche. Puis on s’est penché plus particulièrement sur deux écrits, les traités Sur les richessesAdidas Orange Basket solde Chaussures Magasin RfOz0xz (De divitiis) et Sur les mauvais docteurs (De malis doctoribus). Leur composition a été analysée tout comme leur prise de position dans les discussions contemporaines sur la pauvreté ascétique, sur la définition de l’identité chrétienne et sur l’eschatologie. L’auteur anonyme du Corpus Caspari – aristocrate romain et laïc adonné à l’ascèse – s’avère un bon connaisseur des débats contemporains et des positions origénistes. Tout en prônant la possibilité de l’impeccantia à la manière de Pélage et Caelestius, il évite de prendre position sur le baptême des enfants et le péché originel, dogmatisés au printemps 418. Il arrive à formuler une position qui est largement influencée par l’enseignement de Pélage, mais se démarque de celui-ci par un rigorisme plus prononcé. De cette façon, ses traités ciblent un christianisme modéré qui était probablement assez répandu parmi l’aristocratie chrétienne. Le profil doctrinal de l’auteur du Corpus Caspari soulève la question de la cohérence idéologique du mouvement pélagien.

5Quel est l’enjeu du débat entre Pélage et Augustin ? S’agit-il vraiment – comme divers savants le supposent – d’un conflit entre deux conceptions opposées du christianisme ? La première partie de la conférence a discuté trois réponses à cette question : on a présenté les apports de la philologie (ou de l’histoire littéraire : A. Kessler), de l’histoire des dogmes (̔Dogmengeschichte’ : A. von Harnack) et de l’histoire ancienne (J.‑M. Salamito). Dans la deuxième partie de la conférence on a essayé d’élucider l’enjeu intellectuel du débat entre Augustin et Pélage. Son point de départ est constitué par le problème de l’impeccantia. On relève que la discussion tourne autour d’un paradoxe fondamental : interrogés par un laïc éduqué comme le comes Marcellinus, Pélage et Augustin affirment tous les deux la possibilité de l’impeccantia, c’est-à-dire, d’un état de perfection de l’homme, tout en contestant l’existence actuelle d’un homme parfait. Or, le même paradoxe se trouve discuté dans la philosophie antique, et plus particulièrement dans le stoïcisme : selon les stoïciens, ce ne sont que très peu de gens ou, peut-être même personne, qui atteignent le but de la perfection. Paul Veyne parle du « paradoxe de l’extrême rareté des sages – ou même de leur inexistence », et soutient que c’est précisément ce paradoxe qui révèle « la structure profonde du stoïcisme ». La controverse pélagienne – au moins dans son stade initial – se présente comme une reprise de cette discussion stoïcienne. De cette façon, elle se focalise précisément sur la force transformatrice du christianisme. Il faut toujours se rappeler que les chrétiens prônent la philosophie chrétienne en faisant valoir que c’est bien le christianisme, et non la philosophie de Platon, d’Aristote ou de la Stoa, qui peut effectivement transformer tout l’homme et tous les hommes. La qualité et l’intensité du débat entre Augustin et Pélage (et on peut ajouter, un peu plus tard, entre Augustin et Julien d’Éclane) instaurent un nouveau discours regardant la possibilité, la réalité et les modalités de la transformation de l’homme. à partir de ce débat tardo‑antique, pour de longs siècles, l’Occident chrétien ne cessera de discuter sur la nature et la grâce quand il cherchera à expliquer la force transformatrice du message chrétien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Winrich LöhrLumiere Basket Fille Basket Fille Avec RavqZFS, « Pélage, le pélagianisme et le conflit des valeurs dans l’Antiquité tardive », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 119 | 2012, 177-180.

Référence électronique

Winrich Löhr, « Pélage, le pélagianisme et le conflit des valeurs dans l’Antiquité tardive », Annuaire de l'École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 10 octobre 2012, consulté le 03 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/asr/1076

Haut de page

Auteur

M. Winrich Löhr

Directeur d’études invité, Ecole pratique des hautes études – Section des sciences religieuses, Karl-Ruprechts Universität, Heidelberg

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés : EPHE

Haut de page


Ahmar Qrmpihw Vêtements qrmpihw Homme Rinse Pantalons Aigle
  • Informations
    • Titre :
      Annuaire de l’École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses
      En bref :

      Comptes rendus des conférences de la section des sciences religieuses de l'Ephe

    • Editeur :
      École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses
      Support :
      Papier et électronique
      E ISSN :
      1969-6329
      ISSN imprimé :
      0183-7478
    • Accès :
      Open access
    • Wolfcreeker Longues Homme Parka Aigle Imperméable Manches Hxw66aU
  • DOI / Références

AccueilAhmar Qrmpihw Rinse Vêtements Homme Aigle qrmpihw Pantalons >Numéros > 119Ahmar Qrmpihw Homme Vêtements qrmpihw Pantalons Aigle Rinse >Christianisme et ses marges > Pélage, le pélagianisme et le con...

Ce site utilise des cookies et collecte des informations personnelles vous concernant.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité (mise à jour le 25 juin 2018).
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Fermer